✍ Discours du Président Christian Bernapel lors de la Cérémonie d’ouverture du 15 juin 2018✍

Chers amis du Taichi chuan et des arts énergétiques et martiaux chinois,

C’est avec mon grand ami Dan Docherty, Président de la « Taijiquan and Qigong Fédération for Europe », la TCFE, que nous vous souhaitons à toutes et à tous : Bienvenue à EUROPA TAICHI 2018. La 4ème Fête Européenne du Taichi chuan et des arts énergétiques et martiaux chinois

Europa Taichi est né en 2006 à l’initiative de notre fédération qui s’appelait alors « Fédération des Taichi chuan Traditionnels et Qigong », et d’une collaboration fructueuse et féconde avec la « Taijiquan and Qigong Federation for Europe » – TCFE, dont nous étions membres fondateurs en 1996. Nous souhaitions créer un évènement réunissant tous les trois ans, dans un cadre festif et compétitif, tous les pratiquants Européens de Taichi Chuan, quelle que soit leur origine, leur école et leur style.

Je veux en honorer les créateurs:  Anya Meot, la fondatrice de notre fédération, Hugues Deriaz, président de la fédération d’alors, les membres éminents du collège technique de Taichi chuan de la fédération et de la TCFE, mais surtout, je veux tous vous remercier participants et accompagnants qui êtes présents aujourd’hui à titre individuel, associatif ou fédéral. Nos fédérations, la « Taijiquan and Qigong Federation for Europe », son président Dan Docherty, la « British Council for Chinese Martial Arts », son président Tony Swanson,  la « Tai Chi Union for Great Britain » TCUGB, son président Dan Docherty, la « Deutscher Dachverband für Qigong und Taijiquan » DDQT, son représentant Hubert Schneider, la « Fédération- française- des arts énergétiques et martiaux chinois» FAEMC, nos amis d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Russie, de Suède, de Martinique, de France …

Nous sommes heureux d’être réunis et de partager cette fête!

Je remercie tout particulièrement toutes celles et ceux qui ont contribué à l’aboutissement d’EUROPA TAICHI 2018 : le Comité de pilotage, son manager Stéphane Zimmer, le collège technique des arts internes ainsi que ceux des arts énergétiques et externes qui ont contribués aux démonstrations, les juges et arbitres de Tui shou, particulièrement Jean-Luc Lesueur et Fabio Virzi, les salariés, particulièrement Céline, Hadrien et Melvin, Michel Berose et les nombreux bénévoles qui ont donné leur temps, leur énergie et leurs talents sans compter. Je remercie aussi la Ville de Paris, les responsables et l’équipe technique de la Halle Carpentier.

Grâce au Taichi chuan, nous partageons une même passion : cultiver une bonne santé et découvrir les mystères de l’art martial pour bénéficier d’une vie équilibrée dans notre corps et dans notre esprit. Cette discipline merveilleuse réunit à Paris, pendant ces 4 journées, plus de 300 participants venus de 10 pays d’Europe pour partager leur expérience et leurs cœurs dans un esprit à la fois joyeux et concentré.

Si les gestes du Taichi chuan rayonnent par leur beauté et leur présence mystérieuse dans la lenteur, la réalité martiale permet la confrontation dans le respect du partenaire. Cette alchimie entre l’art guerrier et la douceur est la caractéristique majeure de cet art martial interne. C’est ce ferment, entre le courage de se mettre en scène dans les Taolu et la confrontation règlementée du Tuishou qui crée la richesse des rencontres entre les participants.

Pratiquer le taichi chuan, c’est d’abord se faire plaisir et se faire du bien !

La beauté du geste et des cœurs suscite la bonne humeur et la joie source d’amitié, de fraternité et de paix. Europa Taichi rayonne de cette originalité.

Avec Dan, nous vous souhaitons un spectacle exceptionnel, de magnifiques échanges, beaucoup de bonheurs, de joies et de frissons !

VIVE EUROPA TAICHI

Christian Bernapel

Président de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois